jeudi 5 mai 2016

Nos lectures du moment #1


"Attends" de Suzy Chic et Monique Touvay


Ceci est un SUPRA coup de cœur ! 

C'est l'histoire de ce drôle de personnage blanc (mais qu'est-ce donc ?) qui rend régulièrement visite à un arbre. Un jour celui-ci a une fleur. Faut-il la cueillir ou attendre qu'elle se transforme en fruit ? Faut-il cueillir le fruit vert ou attendre qu'il devienne bien mûr ?

Quel bonheur de dénicher un tel livre, au fin fond des bacs de notre médiathèque. Il est superbe :  un superbe texte, de superbes aquarelles. Une jolie écriture cursive. Poétique au possible, philosophique à souhait.

Il parle de patience, d'hésitations, d'écoutes, d'échanges, d'amitié...

Il aborde les notions de cycles de vie (l'arbre a une fleur, qui devient un fruit, qui devient lui-même un nouvel arbre), de saisons, de temps...

Un magnifique support pour aborder tant et tant de thèmes : une petite perle !




"Et le soir quand la nuit tombe...", "Et le matin quand le jour se lève..." de Anne Crausaz


Il n'est pas toujours aisé de dénicher de jolis livres adaptés aux tout-tout-tout-petits. Il s'agit souvent d'imagiers, aux couleurs criardes et aux représentations plus que grossières. Je me demande toujours comment un enfant peut faire le lien entre le chien représenté dans ce type de livres, et celui croisé au détour d'une promenade... Personnellement, je ne le fais pas !

C'est donc avec beaucoup de plaisir que j'ai découvert deux ouvrages de Anne Crausaz : "Et le soir quand la nuit tombe..." et "Et le matin quand le jour se lève...".
Les illustrations sont réalistes, sans fioritures, et très soignées. Le jeu de couleur est réfléchi. Les deux livres se répondent l'un à l'autre, ce qui permet également de les proposer à des enfants plus grands.




"Le secret" d'Emilie Vast



Dans la série "ne prenons pas les tout petits pour des quiches", je vous présente (si vous ne la connaissez pas déjà) Emilie Vast. Ses dessins sont magnifiques emplis de précisions, de finesses et d'élégance.
Une bien jolie histoire vient accompagner ces jolies illustrations : Renarde a une secret, qu'elle confie à Lapin, qu'il confie à Libellule... Le thème de la naissance y est abordé avec la plus grande délicatesse.
Je vous conseille également les superbes herbiers d'Emilie Vast, montessoriens à souhait...




"Méli-Mélo de mots" de Valérie Yagoubi et Agnès Audras.


Découvert dans la bibliothèque d'Elsa (ah bah si c'est Elsa qui le dit, on teste les yeux fermés...), ce fut aussi ici un chouette coup de cœur, en particulier pour Jules.

Tout d'abord, les enfants ont découvert la signification du mot "rébus" (mais pourquoi n'ai-je donc jamais penser à leur en proposer avant ???!). Puis, trêves de théorie ! Nous passâmes à la pratique...

Chaque double page contient une définition, ainsi que deux dessins.

" Dans la forêt d'Afrique, ce gros chat chasse sans bruit."
phrase accompagnée de deux dessins : un paon et la planète Terre

La double page suivante présente la solution : mot et illustrations.

"Panthère"

Top, non ?!




"Mon ami Jim" de Kitty Crowther


Imaginez : un merle noir devient ami avec une mouette blanche. La mouette emmène le merle dans son village. Mais celui-ci se fait rejeter par les autres mouettes blanches ! L'amitié des deux oiseaux et leur amour de la lecture permettront à Jack, le merle, de faire peu à peu sa place dans le village...

Cette charmante histoire, évoquant la différence, l'amitié et le partage, est illustrée par de jolies aquarelles, pleines de charme et de finesse. Un bel ouvrage !




Sophie et sa courge de Pat Zietlow Miller et Anne Wilsdorf


Si vous connaissez les aventures de la famille Noé, présentes chaque mois dans le magazine "Pomme d'Api", vous reconnaîtrez ici la patte de l'illustratrice Anne Wilsdorf.
Sophie n'a pas de Doudou. Sophie a une courge. Et oui. Mais malheureusement, une courge, ce n'est pas comme un Doudou : ça flétrit... 
Cette courge nous permet d'évoquer les thèmes de la différence, de l'amitié et... est parfaite pour accompagner les travaux au jardin ! Car vous le verrez : tout est bien qui finit bien ! Si, si !


Et que lit-on chez vous ?!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire