vendredi 22 avril 2016

Le cœlacanthe : un animal pédagogique préhistorique

Le cœlacanthe photographié par Laurent Ballesta - Exposition "Photo de mer" 2016 à Vannes


Cette semaine, aux détours d'une expo photo, nous avons découvert le cœlacanthe. "Le cœla-quoi ?!" me direz-vous ?

Le cœlacanthe est un poisson. Mais pas n'importe lequel, puisqu'il peut se vanter d'avoir connu les dinosaures. Et ça, ce n'est quand même pas donné à tout le monde !

Et surtout le cœlacanthe est un poisson blagueur. On le croyait disparu, fossilisé à tout jamais, et voilà qu'il réapparaît dans les années 1930 dans les filets d'un pêcheur. Un peu comme si vous croisiez un Triceratops en allant faire votre marché du samedi matin.

C'est donc aux détours de l'exposition "Photo de mer" à Vannes que nous avons découvert ce poisson-dinosaure-blagueur. Et quel formidable outil pédagogique ! Rendez-vous compte : ce poisson n'aurait quasiment pas évolué depuis 65 millions d'années...

Plus fou encore, le cœlacanthe possède un organe semblable à un poumon (non fonctionnel) et des nageoires constituées autour d'un axe central composé de plusieurs os... L'ancêtre de la patte ! On peut donc aisément imaginé que ses descendants ont colonisé ensuite le milieu terrestre.


Et c'est à ce moment là que l'on remercie Laurent Ballesta, ce biologiste-plongeur-photographe (et oui, tout ça !) qui nous a rapporté de superbes photos de cet animal préhistorique. 

Le cœlacanthe par Laurent Ballesta - Exposition "Photo de mer" 2016 à Vannes

Car forcément, il pose questions ce cœlacanthe. Le Tricératops, le diplodocus et leurs confrères : on connaît. Ils peuvent même être un brin effrayant. Mais comme on sait qu'ils n'existent plus, on dort tranquille. Mais le cœlacanthe... 

Déjà on se rassure : non, on ne trouvera a priori pas de coelacanthe dans le golfe du Morbihan. Il préfère visiblement les contrées sud-africaines. Ouf. Alors, on peut observer ces superbes photos. Comprendre. Imaginer. Relier. Se documenter. Les grandes disparitions d'espèces, les hypothèses scientifiques sous-jacentes, l'évolution... Les poissons, sortis peu à peu de l'eau pour devenir les vertébrés que nous connaissons... Les millions d'années qui se sont écoulées... Vertigineux. Et tellement important. 

A ce titre, nous nous appuyons beaucoup sur le livre de Stéphanie Ledu, "L'histoire de la vie - du big bang jusqu'à toi". D'aucun pourrait trouver les illustrations un peu trop grossières. Néanmoins, ce livre est fort bien construit et richement documenté. Il permet aux plus jeunes d'appréhender la notion de temps au sens le plus large du terme.
Et ainsi de comprendre que l'homme est une goutte d'eau dans cette histoire... Contrairement au cœlacanthe...

3 commentaires:

  1. Belle plume, gente dame ! ;-)
    J'adore, et je dévore !

    Je ne connaissais pas le cœlacanthe, mais je comprends ta fascination : et le P'tits docs me fait de l’œil - oui, les illustrations de cette collection cèdent un peu à l'a peu près à la mode, mais pour le reste, c'est généralement top (et mes enfants adorent !). Je vais essayer de trouver celui-là, le papa des enfants leur parle souvent de la théorie de l'évolution, mais deux ou trois remarques enfantines m'ont fait réaliser que c'était très difficile à appréhender... Merci pour la réf ! :-)

    RépondreSupprimer
  2. Oh Elsa ! Toi ici, je suis doublement flattée :-)
    Pareil, nous avions du mal à appréhender les théories de l'évolution avec les enfants, et ce Ptits Docs nous a beaucoup aidé. Il y a en particulier une frise à la fin du livre qui permet clairement de voir que l'homme n'est sur Terre que depuis bien peu de temps... Les deux autres parutions ("l'histoire de l'art" et "l'histoire des transports") sont très intéressantes également. Hâte que tu m'en dises des nouvelles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'histoire des transports est un must chez nous. ;-) Je vais essayer de voir pour ces autres titres...

      Supprimer