mardi 5 avril 2016

Un p'tit coin de paradis (sous un coin de parapluie ?)



Nous avons notre petit coin de paradis. Ou plutôt deux. Deux petits coins de paradis accessibles en permanence... 

Il s'agit de nos deux petits jardins, format "mouchoirs de poche", situés devant et derrière notre maison. Mouchoirs de poche, certes, mais paradis avant tout !

Nous sommes arrivés en Bretagne il y a maintenant 2 ans. Parisiens expatriés au pays des galettes de blé noir, du beurre salé et du kouign-amann. Parisiens amoureux de Paris, mais ne supportant plus cette vie à mille à l'heure que nous proposait la capitale. Parisiens avec enfants ayant envie de prendre leur temps... 

C'est ainsi que nous sommes devenus bretons. 

Nous avons donc troqué le périph' contre le Golfe du Morbihan.

Troqué les pots d'échappement contre l'air iodé de l'océan.

Troqué nos "paniers de légumes bio" contre des visites (et papotages) chez les producteurs du coin.

Troqué les squares parisiens (avec file d'attente aux toboggans, ayant sans doute pour objectif de préparer nos enfants aux joies du métro aux heures de pointe !) contre des kilomètres de plages et des centaines d'hectares d'espaces verts.

Troqué notre appartement 3 pièces à 10 minutes à pied de la Porte d'Orléans contre une jolie petite maison à 10 minutes à pied de la mer.

Troqué notre balcon en enfilade, interdit aux enfants car trop dangereux / pollué / bruyant (et non, pas de mention inutile à rayer !) contre nos deux petits coins de paradis.

Et qu'est-ce qu'on en profite de ces petits coins de paradis !

Je crois que c'est ce début de semaine qui m'a donné envie d'écrire ces quelques lignes. Voir Noé, 3 ans 3/4, avec une fourche bien plus haute que lui (hum... pas très montessorien tout cela !), tentant de retourner la terre pour planter des graines de tournesol. Voir Jules, 5 ans 3/4, rassemblant des branches dans un coin du jardin pour "construire une cabane pour cet été". Voir Côme, 6 mois 1/2, emmitouflé dans son écharpe de portage, nez au vent (iodé !) analysant le mouvement des branches de notre camélia (hum le vent breton !) avec un air des plus concentré.

Ce lundi 4 avril 2016, premier jour des vacances de Printemps, nous avons donc :
- planté des graines de tournesol et de belles de nuit ;
- compris la différence entre "planter à la volée" et "planter en pleine terre" (vous-ai je dit que j'étais parisienne de naissance ?!) ;
- observer le lierre grimper le long de notre grillage, formidable transition avec l'article de "Youpi" lu la veille au soir ;
- observer les abeilles butiner les fleurs roses de notre arbre-aux-fleurs-roses-dont-je-ne-connais-pas-le-nom et constater quelques craintes chez les enfants ("Euh, maman, comment peux-tu être certaine qu'elle ne va pas nous piquer, l'abeille ?!") ;
- observer un gros bourdon que nous baptiserons Léon (original, non ?!) et constater une crainte proportionnelle à la taille du dit insecte ("Les enfants, je vous assure : les bourdons ne peuvent pas piquer !").


Notre jardin devant la maison est un bazar. Nous plantons partout, là où les enfants décident de faire des trous. Et une p'tite graine de tournesol par ci. Et une petite primevère par là. Et un p'tit plant d'hibiscus en plein milieu. Avec son petit frère juste à côté. Et des myosotis tout partout. Un bazar que la nature ordonne d'elle même, créant une harmonie inattendue. Une harmonie qui me fait réaliser - chaque jour - qu'on est sacrément chanceux d'être devenus bretons.




2 commentaires:

  1. Bonjour Anne cécile
    Par un heureux hasard (s'il y en a un ;-), j'ai cliqué sur ton prénom en lisant un commentaire que tu avais publié sur le site "où es tu coquelipop ?", site que je suis depuis plusieurs années à présent. Et en lisant ce post ci,ça m'a fait une toute drôle d'impression.... je crois que j'aurais pu écrire presque mot pour mot ton post !! ( bon à part que mes 3 loulous ont 5 ans, 3 ans et 9 mois ;-) et que ce sont 2 filles d'abord!) Nous partageons donc pas mal de points communs, un intérêt pour la pédagogie montessori et les livres je crois mais aussi une belle histoire d'amour avec Paris, qui a passé son tour pour une histoire avec le golf ou l'océan !! (nous avons habité Baden 1 an et demi et depuis presque 6 mois,nous sommes à présent installés à Carnac ) Je suis aussi en congé parental alors si j'envie te dit, je serais ravie de te rencontrer pour échanger :-)) Avec d'autres mamans à la maison, tous les mardis matin, on fait des ateliers parents- bébés, ce serait chouette de t'y voir aussi. bref, tu peux me contacter si tu veux par mail : nadege.corre@gmail.com
    Belle journée ensoleillée ! C'est clair qu'il est loin le temps des pots d'échappement porte d'Orléans ( où je travaillais!!) et tram bondé aux odeurs pestilentielles ! Que j'aime ce petit coin de paradis où il fait si bon vivre avec de jeunes enfants :-)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ! Quelle coïncidence effectivement ! Carnac... Je me souviens lorsque, encore parisiens, nous allions en vacances à Carnac... Quand je passais devant l'école je me disais "et dire qu'il y a des enfants qui habitent ici toute l'année...". Bon et bien... je t'envoie un mail de suite !

      Supprimer